|    |    |    contact[at]anaellefaure.com  |    06 77 11 04 92

L’agenda marketing du mois de novembre 2022 vient de sortir !

Publié par Anaëlle le


L’objectif de ce calendrier ? Lister les dates clés du mois pour vous aider à animer efficacement vos site, blog, réseaux sociaux et autres supports de communication : du Singles’ Day au Black Friday en passant par la journée mondiale de la gentillesse ou la Coupe du monde de foot.

Au programme, également, ce mois-ci : Movember, l’opération de sensibilisation à la santé des hommes, qui fait écho à celle d’Octobre Rose, le mois dernier, dédiée à la prévention et à la sensibilisation au cancer du sein.

On fait le point ci-dessous.

calendrier marketing novembre 2022

1er novembre 2022 : Movember

Chaque année, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser l’opinion publique à la santé des hommes et de récolter des fonds pour la recherche. Contraction de « mo » (abréviation de moustache en anglais), et de « November » (novembre), le mouvement Movember a été créé en 2003 par la fondation Movember Foundation Charity.

Vous êtes engagé(e) dans cette démarche de sensibilisation ? Vous soutenez une association de lutte contre les maladies masculines ? Ce mois-ci, plus que jamais, habillez vos communications de moustaches, présentez vos engagements et valorisez vos actions !

1er novembre 2022 : Toussaint

Fête catholique qui célèbre tous les saints, la Toussaint est traditionnellement le jour où les vivants se recueillent et rendent hommage aux disparus sur leur tombe (bien qu’en réalité, le jour des défunts soit célébré le 2 novembre).

La Toussaint est également un jour férié, qui tombe, en 2022, un mardi. L’occasion de prévoir un week-end de 4 jours pour certains. Ou de booster son activité pour les autres, notamment les professionnels du tourisme ou les commerces ouverts ce jour-là.

2 novembre 2022 : Paris Games Week

Salon français du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule cette année du 2 au 6 novembre. L’occasion pour les passionnés de retrouver les grands classiques du gaming et de découvrir les innovations technologiques de demain.

Surfez sur cet événement si vous êtes spécialisé(e) dans l’univers des jeux ou si, parmi les caractéristiques principales de votre cible, le côté gamer est important !

3 novembre 2022 : Journée mondiale de la gentillesse

La journée de la gentillesse est née dans les années 60 au Japon. Elle s’est ensuite étendue dans le monde entier sous l’impulsion de l’organisation internationale World Kindness Day. Historiquement célébrée le 13 novembre, la date a été déplacée au 3 novembre pour respecter la commémoration des attentats du 13 novembre 2015.

Cette journée de la gentillesse est l’occasion de mettre en avant les qualités humaines et morales prônées au sein de votre entreprise. Ou de mettre à l’honneur vos actions en soutien d’une association caritative, par exemple.

10 novembre 2022 : Journée internationale des stagiaires

Le but de cette journée : sensibiliser les entreprises à l’importance des stages dans les parcours scolaires des étudiants, et aussi en améliorer l’accessibilité et les conditions.

Vous accompagnez régulièrement des stagiaires ? Vous transmettez vos compétences à des jeunes en alternance ou en apprentissage ? Mettez-les à l’honneur aujourd’hui !

11 novembre 2022 : Armistice 1918

Le 11 novembre 1918 signait la fin de la Première Guerre mondiale, également appelée la Grande Guerre. Depuis lors, ce jour – férié en France – commémore la victoire et la paix. Et depuis 2012, l’hommage du 11 novembre a même été étendu à tous les « morts pour la France » lors des conflits anciens et actuels.

11 novembre 2022 : Singles’ Day

Venu tout droit de Chine, le Singles’ Day (ou Fête des célibataires en français) a été imaginé dans les années 90 par des étudiants qui souhaitaient créer une « contre-Saint-Valentin » pour mettre à l’honneur les célibataires. Alors que cette fête devient rapidement populaire, le géant de la vente en ligne local, Alibaba.com, s’en empare et la transforme en une large opération commerciale qui s’exporte aujourd’hui dans le reste du monde.

Et si vous surfiez, vous aussi, sur cette journée pour mettre en place une opération promotionnelle spéciale, avant le Black Friday et le démarrage de la course effrénée aux achats de fin d’année ?

16 novembre 2022 : Journée internationale de la tolérance

Créée par l’UNESCO en 1995, cette journée vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance du respect et de la compréhension entre les différentes cultures.

L’occasion de souligner ces valeurs fortes dans vos communications.

17 novembre 2022 : Beaujolais nouveau

Tous les ans, on fête l’arrivée du Beaujolais nouveau le 3e jeudi du mois de novembre. En France et aussi à l’étranger (notamment au Japon !). Ce vin, produit dans le vignoble du Beaujolais (logique…), est un vin de primeur qui doit être consommé rapidement.

Si, pour beaucoup, le Beaujolais nouveau représente une opération purement marketing, il représente tout de même une excellente occasion de rassembler et de faire la fête en plein mois de novembre (alors que la météo n’y aide pas forcément). Une opportunité pour vous de communiquer sur la thématique de la convivialité ?

19 novembre 2022 : Semaine européenne de la réduction des déchets

Du 19 au 27 novembre se tiendra la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets), une initiative visant à promouvoir la réalisation d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets.

Vous êtes engagé(e) dans une démarche RSE – écologique, durable et respectueuse de l’environnement ? Profitez de cette journée pour la mettre en avant et engager, par la même occasion, vos cibles !

20 novembre 2022 : Coupe du monde de Football

La 22e édition de la Coupe du monde de football se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022.

Sans entrer dans le détail de la polémique qui enfle autour de cette compétition, celle-ci reste tout de même un événement mondial incontournable. À exploiter si vous êtes spécialisé(e) dans l’univers du sport, via des opérations promotionnelles spéciales ou des jeux concours tout au long de ce mois.

N’hésitez pas à surfer aussi sur l’événement quel que soit votre secteur d’activité. Pour engager les fans de foot autour de votre entreprise ou votre marque !

24 novembre 2022 : Thanksgiving

Célébrée aux États-Unis le dernier jeudi du mois de novembre, Thanksgiving est une fête à la fois religieuse et culturelle instaurée en 1863. Elle représente traditionnellement un jour de rassemblement familial lors duquel on célèbre ce que l’on a reçu pendant l’année écoulée.

Une idée de communication à étudier, en fonction de votre activité !

25 novembre 2022 : M-1 avant Noël

Le compte à rebours des ventes de fin d’année est plus que lancé !

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment ou jamais de mettre en avant vos sélections d’idées cadeaux, de démarrer vos campagnes de communication spéciales Noël, et de créer votre calendrier de l’avent pour qu’il soit prêt au 1er décembre !

25 novembre 2022 : Black Friday

Né aux États-Unis dans les années 60, le Black Friday a lieu le lendemain de Thanksgiving et représente une journée de « méga-braderie ». Importé en France il y a une dizaine d’années, il représente aujourd’hui l’un des événements clés de l’année commerciale : en 2021, cette opération aurait permis de générer un chiffre d’affaires de plus de 784 millions d’euros1.

Pour transformer ce Vendredi Noir en une journée exceptionnelle de ventes, anticipez votre stratégie de remises sur vos best-sellers ou vos produits à plus forte marge, configurez des packs de produits à prix préférentiel, et prévoyez même une offre supplémentaire réservée à vos clients pour les fidéliser.

28 novembre 2022 : Cyber Monday

Face aux records de ventes enregistrés chaque année à l’occasion du Black Friday, de nombreuses enseignes démarrent leurs promotions en début de semaine – transformant ainsi l’opération en Black Week -, et d’autres la poursuivent tout le week-end jusqu’au lundi suivant, le Cyber Monday qui n’est autre que l’équivalent du Black Friday mais en ligne.

Côté chiffres :

  • Les consommateurs français sont plus de 8 millions2 à profiter des offres du Cyber Monday.
  • Le Cyber Monday dépasse même le Black Friday en termes de ventes au niveau mondial : 10,4 milliards de dollars contre 9 milliards3.

E-commerçants, communiquez largement auprès de vos cibles et insistez sur la notion d’urgence liée à la validité (hyper) limitée des promotions pour déclencher les achats !

Pas le temps de gérer les actions marketing de certains événements clés de l’année ? Avez-vous pensé à les déléguer ? Contactez-moi pour en discuter 😉

1 GfK Market Intelligence, 2021
2 Fevad, 2021
3 Adobe, 2020


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.