|    |    |    contact[at]anaellefaure.com  |    06 77 11 04 92

Midi Libre Béziers | Rubrique Économie

Maison Guilhem : la joaillerie biterroise entre tradition et modernité

Publié le 7.2.2023

Magali Guilhem est la quatrième du nom à diriger la joaillerie familiale, véritable institution dans le paysage biterrois. La cheffe d’entreprise a réussi le pari d’insuffler une note de modernité au savoir-faire historique de sa maison.

La saga de la Maison Guilhem a débuté en 1865 rue du 4 septembre. Depuis, quatre générations se sont succédé à la tête de l’entreprise familiale – chacune portée par une véritable passion pour la joaillerie. Et c’est justement cette passion qui a mené Magali Guilhem à la direction de la Maison.

Lire l’article…

Les Écureuils du Languedoc, la renaissance d’un emblème gourmand

Publié le 30.1.2023

Rachetée en 2006 par Magali et Christophe Chambon, la biscuiterie biterroise célèbre cette année ses 70 ans d’existence et retrouve ses lettres de noblesse d’antan.

C’est en 1953 que M. Fournet imagine ses fameux cakes bouchons en s’inspirant d’une recette de sa grand-mère. Pendant de nombreuses années, Les Écureuils du Languedoc connaissent un véritable essor. Dans les années 90, la biscuiterie est rachetée une première fois et connaît alors une lente phase de déclin. Les problèmes de gestion et de qualité s’enchaînent. Jusqu’à l’arrivée de Magali et Christophe Chambon en 2006.

Lire l’article…

Béziers : le Comptoir du caoutchouc, déjà 70 ans d’activité sur les Allées

Publié le 24.1.2023

Enseigne historique du centre-ville de Béziers, l’entreprise familiale vient tout juste de fêter ses 70 ans. Découverte de ce commerce de proximité pas comme les autres.

C’est en 1952 que le Comptoir méridional du caoutchouc s’installe sur les allées Paul-Riquet dans une boutique de 60 m². Si les Allées ont beaucoup évolué en plus de 70 ans, l’enseigne, elle, est toujours là. À sa tête, la deuxième génération de la famille Beni cultive son savoir-faire et sa technicité dans l’univers du caoutchouc.  

Lire l’article…

Le Grill Marcel-Cerdan ouvre ses portes

Publié le 19.1.2023

Le restaurant situé au cœur du centre commercial Bonaval accueillera ses clients dès le vendredi 20 janvier à midi. Découverte de ce nouveau concept porté par deux amis passionnés.

L’histoire du Grill Marcel Cerdan a démarré il y a dix ans sur le ring du Boxing Club biterrois du même nom lorsque Manu Montoya intègre le club en tant que coach aux côtés de Rudy Ruiz, entraineur depuis déjà huit ans. Passionnés du noble art, les deux hommes se lient d’amitié et créent une véritable relation de confiance au fil des ans et de leur engagement dans la vie du club, malgré des parcours de vie différents.

Lire l’article…

Jaïa : la passion de la jardinerie depuis 3 générations

Publié le 20.12.2022

La famille Ribes a créé sa première jardinerie en 1984 à Béziers. Au fil des ans, l’entreprise n’a eu de cesse de grandir et d’innover, portée par la passion de trois générations réunies.

Tout a commencé il y a près de quarante ans quand Caroline Ribes crée avec son père et son frère un concept avant-gardiste pour l’époque : une jardinerie, qu’ils implantent route de Pézenas à Béziers. Face au succès de celle-ci, le concept est décliné sous l’enseigne Baobab. D’abord à Balaruc-le-vieux en 1998 par Jean-François Quin, le mari de Caroline, puis à Béziers, ZAC La Domitienne, en 2002. Quelques années plus tard, Audrey et Mickaël, les enfants, rejoignent l’aventure familiale.

Lire l’article…

Alt’accro Services : des spécialistes du BTP qui évoluent dans les airs

Publié le 13.12.2022

Réaliser des travaux en hauteur tout en étant suspendu à deux cordes : c’est le métier de Yann Drai, cordiste professionnel et fondateur de la société Alt’accro Services à Lespignan. Depuis l’âge de quinze ans, Yann Drai travaille dans le secteur du bâtiment. Après avoir débuté sa carrière en tant que manœuvre en maçonnerie, il gravit les échelons au fil des ans et des expériences jusqu’à devenir chef de chantier pour des grands groupes du secteur du BTP. Puis en 2015, il fait le choix de voler de ses propres ailes. « À 35 ans, j’ai eu l’envie d’être indépendant. Et de combiner mes compétences dans le secteur du bâtiment à ma passion pour l’altitude et les sensations fortes.

Lire l’article…

L’Atelier culinaire de Sophie Brun s’installe à Béziers

Publié le 6.12.2022

Treize ans après le lancement de son école de cours de cuisine sur la Côte basque, la chef autodidacte vient d’ouvrir son Atelier culinaire dans la cité de Riquet.

Issue de sciences politiques, Sophie Brun est passionnée de cuisine depuis toujours. C’est pour cette raison que cette maman de cinq enfants lance son blog culinaire. Peu de temps après, Sophie Brun commence à être régulièrement contactée par des épiceries fines pour créer des recettes ou pour tester des produits. Puis un jour, on lui demande de donner un cours de cuisine à domicile. « Cela a été une vraie révélation ».

Lire l’article…

La Biterroise, des illustrations 100 % made in Béziers

Publié le 29.11.2022

Une illustratrice biterroise partage sa passion du dessin et du territoire à travers des cartes et affiches signées La Biterroise. Découverte.

Derrière La Biterroise, se cache Kathleen Arnaud, une jeune illustratrice amoureuse de sa région. Passionnée depuis toujours par l’art, elle décide il y a cinq ans d’abandonner sa carrière professionnelle dans le secteur médico-social. « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné et peint. Lorsque j’ai commencé à travailler, je créais des visuels ou des illustrations pour des associations sur mon temps libre. Et puis, un jour, j’ai décidé d’en faire mon métier », explique-t-elle.

Lire l’article…

Artisanat : Thierry Toitures restaure les toits de Béziers depuis trente ans

Publié le 22.11.2022

L’entreprise Thierry Toitures rénove les charpentes, couvertures et toitures des bâtiments anciens du Biterrois. Sa spécialité depuis trois générations : la zinguerie.

À la tête de l’entreprise, Thierry Janodet, représentant de la deuxième génération. « Nous avons créé l’entreprise en 1993 avec mon père. Au démarrage, nous étions trois, puis l’équipe a grandi au fil des années, et des chantiers, de plus en plus nombreux. Mon fils nous a rejoint il y a sept ans après avoir fait ses classes en tant que Compagnon du devoir. Aujourd’hui, nous sommes seize », relate le couvreur-zingueur.

Lire l’article…

FoodTech : le service de livraison biterrois Croûtons.fr poursuit son développement

Publié le 15.11.2022

Lancé à Béziers en 2018, Croûtons.fr continue de tirer son épingle du jeu, malgré l’arrivée de poids lourds du secteur comme Uber Eats et Deliveroo. Et le service de livraison à domicile vient de s’installer à Narbonne.

À la tête de Croûtons.fr, se trouvent Laurent Zanardo et Isabelle Grégoire, entrepreneurs depuis toujours.

Lire l’article…

Sècheresse : Bat’Expert 34 se bat aux côtés des propriétaires sinistrés

Publié le 8.11.2022

Spécialisée dans l’expertise sècheresse depuis 2015, la société biterroise alerte les propriétaires de maison endommagée du parcours – souvent complexe – de prise en charge.

Alain Negrou a travaillé pendant dix ans dans l’industrie du bâtiment avant de créer son cabinet d’expertise en construction, Bat’Expert 34, en 2015. Il se spécialise alors dans les sinistres liés aux sècheresses, avec une ambition : épauler, dans leur parcours face aux assurances, les particuliers victimes de dommages sur leur habitation.

Lire l’article…

La brasserie biterroise Alaryk défie les industriels du secteur

Publié le 1.11.2022

Six ans après son premier brassin, la brasserie artisanale a multiplié sa production par dix, s’exporte à l’international, et ne compte pas s’arrêter là.

Son gérant, Sébastien Alary, n’a de cesse d’investir et d’innover pour tirer son épingle du jeu sur un marché de la bière en pleine effervescence. Si la brasserie Alaryk a vu le jour en 2016, son histoire a débuté il y a quinze ans.

Lire l’article…

D’institut en institut, la cheffe d’entreprise biterroise Nahelle Balligand rêve toujours plus grand

Publié le 25.10.2022

La jeune femme poursuit son aventure entrepreneuriale avec un nouveau projet beauté et bien-être, toujours en centre-ville de Béziers.

Son nouveau projet, Nahelle Balligand l’a imaginé dans une bâtisse de 300 m², construite au début du XXe siècle et située à deux pas du Polygone de Béziers. Son Manoir étoilé a ouvert ses portes lundi 24 octobre dernier, après huit mois de travaux de rénovations et d’adaptations aux normes en vigueur.

Lire l’article…

L’agence digitale Cibleweb accélère son développement sur le territoire

Publié le 18.10.2022

Pour accompagner sa croissance, l’entreprise biterroise vient d’emménager dans ses nouveaux locaux, en plein cœur de ville.

À deux pas des Allées Paul Riquet, la nouvelle agence Cibleweb a ouvert ses portes il y a quelques semaines après quelques travaux de transformation. L’ambition de Guilhem Gleizes, le fondateur : marquer un tournant dans l’histoire de son entreprise et accélérer le développement de son activité.

Lire l’article…

Droguerie Cèbe : 70 ans d’histoire et 3 générations en cœur de ville

Publié le 11.10.2022

Véritable institution du centre-ville de Béziers, l’enseigne Cèbe fête cette année ses soixante-dix ans.

Située à quelques pas des Allées Paul Riquet, la maison Cèbe s’étend de part et à d’autre de la rue Solférino. D’un côté, la droguerie, l’activité historique. De l’autre, le magasin dédié aux beaux-arts et à l’encadrement. À l’intérieur, une véritable caverne d’Ali Baba remplie du sol au plafond de matériel pour les artistes amateurs et professionnels. Le tout tenu par Laurent Cèbe, le représentant de la troisième génération à la tête de l’enseigne familiale.

Lire l’article…

La photographe biterroise Amandine Six : « Réussir à capturer des moments de vie me transporte »

Publié le 4.10.2022

Photographe autodidacte, passionnée depuis toujours, Amandine Six devient, au fil des ans, la photographe officielle de tous les événements organisés par sa famille et ses amis : baptêmes, mariages, anniversaires… À côté de sa passion, la mère de famille travaille pendant quinze ans en tant qu’assistante d’agence dans le secteur du bâtiment. Le déclic, elle l’a en 2020, lors de son licenciement économique. « J’ai toujours eu ce projet, d’un jour, me lancer dans la photographie professionnelle et dans l’entrepreneuriat.

Lire l’article…

Dynabuy Béziers : un réseau business humain et ancré au niveau local

Publié le 27.9.2022

Chaque mois depuis neuf ans, Thierry Ducombs réunit plus d’une centaine d’entreprises lors de ses Rencontres de Dirigeants Dynabuy.

Les réseaux d’entrepreneurs ont le vent en poupe. La preuve en est : chaque année, de nouveaux clubs voient le jour sur le Biterrois. Parmi les « anciens », le réseau Dynabuy existe depuis bientôt neuf ans. À sa tête, Thierry Ducombs anime le secteur de Béziers, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Militaire de carrière, Thierry Ducombs se reconvertit en 2004 : « J’ai repris mes études pour devenir conseiller en gestion de patrimoine. Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que les valeurs du monde de la finance ne me convenaient plus. » Le Biterrois se lance alors à la recherche d’un nouveau projet en tant qu’indépendant cette fois. « Mon souhait était de continuer à accompagner les entreprises dans le développement de leur activité. »

Lire l’article…

Quand le langage corporel s’invite dans le monde professionnel pour mieux communiquer

Publié le 20.9.2022

Pendant dix-sept ans, Christelle Fambrini a évolué dans l’accompagnement à l’emploi à Béziers : animation d’ateliers d’aide au retour à l’emploi, travail sur l’estime et la confiance en soi, conseil en image… « En parallèle de toutes les bonnes pratiques que nous mettions en place avec les candidats, j’ai compris peu à peu que la dimension non-verbale revêtait une importance clé pour convaincre un employeur. » En 2018, Christelle Fambrini reprend alors ses études et se forme pendant deux ans à la communication non-verbale, plus précisément à la Synergologie®. Découverte de cette discipline encore peu connue en France.

Lire l’article…

L’usine Breger Sud poursuit son développement sur le marché français

Publié le 13.9.2022

La sacherie biterroise a doublé sa capacité de production l’an dernier, et ne compte pas s’arrêter là.

Implantée au cœur de la zone industrielle du Capiscol, l’usine Breger Sud fabrique des emballages alimentaires – des sacs et sachets collés à soufflet – depuis plus de quarante ans. Après une phase de déclin dans les années 2000, l’entreprise s’engage dans une stratégie de relance dès 2009 suite au rachat par le groupe Brodart Packaging. En 2015, toujours dans cette démarche de redressement de l’activité, la famille Berthézène reprend la direction de l’unité de production. D’abord le père puis le fils, Nicolas, en 2020.

Lire l’article…

Asensò choisit le cœur de ville de Béziers pour son nouveau studio de design graphique

Publié le 6.9.2022

L’inauguration de ce nouveau lieu situé en cœur de ville se déroulera le 9 septembre, à l’occasion d’une journée portes ouvertes placée sous le signe de la France Design Week.

Créé en 2008 à Sauvian, le studio de design graphique Asensò vient d’emménager en centre- ville à Béziers, à quelques mètres de la place Jean-Jaurès. « Un choix stratégique qui vise à repositionner le design au cœur de la ville », explique Romain Diant, le fondateur.

Lire l’article…

Automobile : Yooliz Occitanie accompagne la transition énergétique des flottes d’entreprise

Publié le 12.7.2022

La filière automobile vit actuellement une profonde transformation : réduction de l’empreinte écologique, nouvelles technologies, évolution des modes de distribution…. Dans ce contexte en mutation, la société biterroise Yooliz Occitanie, spécialisée dans le financement et la gestion de flottes d’entreprise, tire son épingle du jeu. Avec une ambition claire : accompagner les professionnels dans la transition énergétique de leur parc automobile.

Lire l’article…

LRP : des impressions sur du papier… à planter

Publié le 5.7.2022

L’atelier de sérigraphie Languedoc Roussillon Publicité soufflera ses vingt-deux bougies cette année. Spécialiste de la communication par l’objet, l’entreprise développe aujourd’hui les impressions sur papier ensemencé et biodégradable. Une alternative écologique pour les professionnels soucieux de l’environnement.  

Lire l’article…

Béziers : la sophrologue Alexandra Cauwet est au service du mieux-être et du lâcher-prise

Publié le 28.6.2022

Créée en 1960, la sophrologie regroupe un ensemble de pratiques visant à favoriser la sérénité et le mieux-être du corps et de l’esprit. Selon une étude de la chambre syndicale de sophrologie, 11 millions de français auraient déjà eu recours à cette médecine douce. Un chiffre qui a doublé en seulement quatre ans ! Alexandra Cauwet a installé son cabinet de sophrologie en cœur de ville à Béziers il y a un peu plus de quatre ans.

Lire l’article…

Entreprises : le défi essentiel de la cybersécurité

Publié le 14.6.2022

Les chiffres de la cybersécurité en France ont de quoi inquiéter. En 2021, plus d’une entreprise sur deux aurait subi une cyberattaque selon le Baromètre annuel de la cybersécurité des entreprises du CESIN. Dans ce contexte, le MEDEF Hérault Béziers organise ce mercredi 15 juin un atelier « Protéger son entreprise face aux cyberattaques » en collaboration avec Active Netware.

Lire l’article…

Une nouvelle ère pour le centre de langues Hobson

Publié le 31.5.2022

Le Centre Hobson fait figure d’institution à Béziers dans le domaine de l’apprentissage des langues. Et pour cause, il a été créé voilà quarante ans en plein cœur du centre-ville par Jacqueline Hobson. À 72 ans, la traductrice assermentée vient de passer le flambeau de son institut de langues et de traduction à Delphine Belmonte.

Lire l’article…

Au cœur du Saint-Chinianais, le premier château sans alcool au monde ouvre ses portes

Publié le 24.5.2022

L’aventure du Petit Béret a démarré en 2015 lorsque Fathi Benni et Dominique Laporte, les deux cofondateurs de la marque, lancent le premier vin sans alcool du marché. Sept ans après, la start-up biterroise de la FoodTech bénéficie d’une renommée internationale. Et va même bientôt ouvrir les portes du tout premier château sans alcool. Son ambition : proposer une expérience œnotouristique unique.

Lire l’article…

Marc Compagnie mise sur le territoire pour poursuivre sa croissance

Publié le 17.5.2022

Derrière Marc Compagnie, 3 entreprises : Marc Électricité, Marc Habitat Solutions et Abadie Chauffage. Et à la tête de ces trois entités, Bruno Rossignol, un jeune entrepreneur de trente-cinq ans. Son parcours entrepreneurial a débuté en 2019 lorsqu’il rachète l’entreprise biterroise Marc Électricité. Depuis lors, il n’a de cesse de valoriser ses activités et ses équipes, porté par son engagement pour le développement du territoire.

Lire l’article…

Événementiel : une reprise positive pour l’agence biterroise Éric Anthony Event’s

Publié le 3.5.2022

Après 2 années noires, le secteur de l’événementiel reprend des couleurs et prépare activement la saison 2022. Pour l’agence événementielle biterroise Éric Anthony Event’s, les perspectives ne manquent pas et poussent à l’optimisme. Lorsqu’il s’installe à Béziers en 1998, Éric Anthony devient DJ résident pendant deux ans à la discothèque Club 80. « Cette expérience a marqué un véritable tournant dans mon parcours ».

Lire l’article…

Help Nuisibles s’attaque à l’invasion de rongeurs et d’insectes nuisibles

Publié le 26.4.2022

Help Nuisibles est une entreprise biterroise spécialisée dans la dératisation et la désinsectisation. Son ambition : préserver au maximum l’habitat, la santé et les ressources économiques des dégâts – souvent considérables – causés par les rongeurs et les insectes nuisibles.

Lire l’article…

Domitys Béziers, acteur engagé de la Silver Économie

Publié le 19.4.2022

C’est en cœur de ville, à l’emplacement de l’ancien couvent des Clarisses, que l’on découvre la résidence services seniors Domitys Béziers. Véritable lieu de vie et de convivialité, le concept a déjà séduit plus d’une centaine de seniors biterrois.

Le Biterrois Jean-François Toustou et la passion des pierres précieuses

Publié le 12.4.2022

Gemmologue autodidacte, Jean-François Toustou a arpenté le monde pendant plus de quarante ans à la découverte de ses richesses : or, diamants et autres pierres précieuses. De retour en terres biterroises, il sensibilise les consommateurs et les joailliers-créateurs à l’importance d’une démarche responsable en proposant des gemmes éthiques.

Lire l’article…

La société biterroise Active Netware aide les entreprises à se protéger de la cybercriminalité

Publié le 8.3.2022

Depuis six ans, Active Netware, spécialisé en solutions informatiques et cloud, s’engage aux côtés des entreprises héraultaises pour lutter contre les risques de la cybercriminalité. Une menace désormais majeure pour les petites et moyennes entreprises et qui a explosé depuis le début de la crise sanitaire.

Lire l’article…

Capsule52, la marque de bijoux haute-fantaisie made in Hérault

Publié le 1.3.2022

Capsule52 est une marque de bijoux de haute-fantaisie créée en 2019 par Auriane Hennebert. Au lancement de sa marque, la jeune créatrice mise en premier lieu sur la vente en ligne puis ouvre, dès 2020, deux boutiques. L’une à Pézenas, l’autre à Sète. Face à leur succès, Auriane Hennebert choisit Béziers pour implanter sa troisième boutique dont les portes ont ouvert en décembre 2021.

Lire l’article…

Le studio Asensò à Sauvian dessine l’identité des acteurs du territoire

Publié le 22.2.2022

Asensò est un studio de design graphique créé en 2008 par Romain Diant. Véritablement ancré sur le territoire dans une démarche de design de proximité, le studio décline ses savoir-faire autour de valeurs fortes telles que le « faire sens » et le « faire équipe ». Parmi ses dernières réalisations : la création de l’identité visuelle de l’Alternateur, un tiers-lieu situé à Saint-André-de-Sangonis.

Lire l’article…

Esprit Cycles : le vélo à la conquête du centre-ville biterrois

Publié le 8.2.2022

Depuis une quinzaine d’années, et plus encore depuis le début de la crise sanitaire, les modes de déplacement doux ont le vent en poupe. Parmi ceux-ci, le vélo devient une alternative privilégiée, notamment en centre-ville. C’est ainsi que Pierre Huguenin a eu l’idée d’ouvrir Esprit Cycles, un magasin de vente de vélos et atelier de réparation, il y a quelques mois en centre-ville de Béziers.

Lire l’article…

Marc Pastor, l’artisan ébéniste qui donne une âme au bois

Publié le 25.1.2022

Artisan ébéniste depuis l’âge de quinze ans, Marc Pastor a sillonné la France pendant sept années au sein des Compagnons avant d’installer son atelier en centre-ville de Béziers il y a presque quatre ans.

Lire l’article…

L’entreprise biterroise Conexio Telecom au palmarès 2022 des champions de la croissance

Publié le 11.1.2022

CONEXIO Telecom, intégrateur et opérateur de solutions de télécommunication pour les TPE-PME, a fêté ses cinq ans le 3 janvier dernier. Résultat de ses cinq premières années : l’entreprise participe au palmarès 2022 des champions de la croissance en France, un palmarès conduit par le journal Les Échos.

Lire l’article...