Midi Libre Béziers | Rubrique Économie
Les Chicos de France, les peluches partenaires officielles de la petite souris
Publié le 9.1.2024
Deux sœurs réinventent la magie des dents de lait avec Les Chicos de France, des peluches en forme de dent chargées de garder précieusement les quenottes des enfants jusqu’au passage de la petite souris.
Sandrine Germier est une multi-entrepreneure aux expériences diversifiées quand elle décide de créer Les Chicos de France il y a trois ans. Elle entraîne dans cette aventure sa sœur, Céline Eckendoerffer, prothésiste dentaire. « L’idée a germé de mon quotidien familial et de mes multiples quêtes nocturnes de dents de lait égarées sous l’oreiller…, sourit Sandrine. Associé à l’expertise dentaire de Céline, le concept a évolué en un projet rassurant pour les enfants. Pour certains, la perte d’une dent peut être vécue comme un traumatisme, un peu comme la perte d’un bout de soi-même. » Le duo crée alors ses premiers Chicos, des personnages doux qui accompagnent les enfants dans le rite de passage que représente la perte des dents de lait.
Made in Béziers : Boogeotte accompagne la transition digitale des restaurants
Publié le 2.1.2024
Depuis 2022, Boogeotte facilite la gestion des menus pour les professionnels de la restauration par une approche innovante et écologique. Avec un plan d’expansion clairement défini, la start-up biterroise ambitionne, à terme, de redéfinir l’expérience de la restauration, aussi, pour les consommateurs.
L’idée de Boogeotte a vu le jour il y a quatre ans. À son origine, Damien Perez explique : « J’ai toujours évolué dans les domaines du commerce et de la communication, et mes parents étant restaurateurs, j’ai une bonne connaissance des besoins de ce métier. Lors du premier confinement, j’ai réfléchi à une alternative, locale, qui permettrait aux restaurateurs de gagner du temps et d’interagir facilement sur leurs prix. » Damien Perez s’associe alors avec Romain Galvez, développeur Web et actuel directeur technique de Boogeotte, pour concevoir une solution de gestion de menus interactifs et écologiques.
BK Academy : une nouvelle approche dans l’apprentissage du football à Béziers
Publié le 26.12.2023
Inaugurée à l’été 2023, BK Academy révolutionne l’approche du football en positionnant la valorisation de l’enfant au cœur de son projet.
BK Academy est le fruit de la collaboration entre Loïc Blanc et Rachid Kahlaoui, deux Biterrois passionnés de football. Ensemble, ils ont décidé de créer une académie de football d’excellence, où l’apprentissage, le perfectionnement, et surtout, la valorisation de chaque enfant sont rois. « On avait chacun de notre côté un projet similaire. Au fil de nos discussions, l’idée d’unir nos forces est née », explique Loïc Blanc. « Du fait de mon expérience personnelle, je ressentais le besoin de créer un espace qui soit complémentaire aux clubs et qui mette l’accent sur le plaisir du jeu. Rachid, lui, en tant que coach diplômé depuis quinze ans dont douze à l’ASB, voulait proposait des entraînements ultra spécifiques pour faire monter les joueurs en compétences. »
Maison Aubert, la renaissance d’un héritage familial
Publié le 19.12.2023
À Pézenas, l’histoire de la Maison Aubert, fabricant de limonades et boissons gazeuses artisanales depuis 1876, prend un nouveau départ sous l’impulsion de David Flipo, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils du fondateur.
C’est en 1876 que Jules Aubert crée les limonades Aubert à Lodève. Quelques années plus tard, il installe la limonaderie dans un hôtel particulier de Pézenas, l’Hôtel d’Alfonce. L’activité de fabrication de boissons gazeuses va prospérer pendant quatre générations, jusqu’au départ à la retraite de Jean Aubert en 1993, lors duquel les établissements sont fermés. L’histoire familiale de la Maison Aubert aurait pu s’arrêter là. Mais en 2019, David Flipo, le petit-fils de Jean, donne une seconde vie aux limonades Aubert. Bien que son parcours initial dans le monde de l’audiovisuel n’ait rien à voir avec la fabrication de boissons, le projet a pris forme dans l’esprit de David Flipo alors qu’il réfléchissait à donner plus de sens à sa vie professionnelle. « Quand j’ai commencé à en parler à mon grand-père, il me disait que j’étais « fada » », sourit l’entrepreneur.
Innovation et écologie : RT Biosourcing poursuit son essor
Publié le 12.12.2023
Depuis 2020, la start-up biterroise RT Biosourcing dynamise la gestion et la valorisation des déchets organiques par une approche avant-gardiste axée sur la méthanisation. Alors que de nouveaux concurrents émergent sur son marché, la start-up connaît une forte croissance, portée par une équipe jeune et engagée.
À l’origine de RT Biosourcing, un concept imaginé par Romain Thevenet en 2020. Après dix années au sein du groupe Suez Environnement, il décide de créer sa propre société. Son ambition : fournir des solutions de gestion et de valorisation des déchets organiques globales aux producteurs, en couvrant l’ensemble du processus : du stockage au traitement, en passant par le transport. « Je ressentais le besoin de me challenger professionnellement tout en m’appuyant sur mon cœur de métier. J’étais également convaincu que la méthanisation était une approche clé dans la gestion des déchets organiques et des biodéchets, » explique-t-il.
La Boutique en jouets, créatrice de liens et d’émotions
Publié le 5.12.2023
Une nouvelle boutique de jouets et jeux de société vient d’ouvrir ses portes en cœur de ville. À l’approche des fêtes de fin d’année, son créateur nous fait plonger dans un univers ludique et coopératif. Découverte.
Sébastien Castagné est tombé très tôt dans l’univers du jouet. C’est le responsable d’un magasin d’une grande enseigne nationale qui lui insuffle, lors de son stage de troisième, la passion du jouet et celle de la vente. « Tout a démarré à ce moment-là, un peu par hasard à vrai dire. Après mes études, j’ai naturellement débuté ma carrière au sein de cette même enseigne et j’y ai gravi les échelons pendant quinze ans, jusqu’à devenir moi-même directeur de magasin. À Béziers, » se souvient Sébastien Castagné.
En 2011, pour renouer avec la proximité clients de ses débuts, il quitte son poste de directeur et rejoint une librairie audoise dans laquelle il travaille jusqu’en 2023. Si Sébastien Castagné y retrouve les interactions humaines, il nourrit en parallèle le rêve de créer sa propre boutique. Pour y allier sa passion du jeu et son goût du commerce.
Cibleweb à Béziers s’engage pour l’accélération de la transformation numérique des PME
Publié le 28.11.2023
Après le succès de ses deux premiers événements 100 % e-commerce à Montpellier et Toulouse, l’agence digitale biterroise Cibleweb ne compte pas s’arrêter là. Son objectif affirmé est d’apporter un soutien global aux PME face aux défis du e-commerce.
Le premier Cibleweb Connect a eu lieu en septembre à Montpellier, le second début novembre à Toulouse. À l’origine de ces deux journées dédiées au commerce électronique qui ont rassemblé deux-cent-vingt e-commerçants : Guilhem Gleizes, le PDG de Cibleweb. « Nous avons conçu ces événements dans un format assez intimiste, basé sur l’échange. Une dizaine de partenaires métiers ont répondu à l’appel pour venir parler à nos côtés non seulement des enjeux technologiques du e-commerce mais aussi, et peut-être surtout, des enjeux juridiques, bancaires, logistiques et comptables, détaille le dirigeant. L’objectif : offrir aux e-marchands une vision complète du paysage du commerce électronique et les aider à consolider leur business. »
Les Petits Plats de Marius, engagée pour une alimentation des enfants saine et responsable
Publié le 21.11.2023
La startup héraultaise simplifie la diversification alimentaire des enfants et s’engage aux côtés des parents pour faciliter leur quotidien.
Le concept : des paniers à cuisiner bio et de saison, livrés directement à domicile et adaptés à toute la famille. L’idée des Petits Plats de Marius remonte à novembre 2021. Mickaël et Caroline Lapostolle , en tant que jeunes parents, sont alors confrontés à plusieurs défis lors de la diversification alimentaire de leur fils, Marius. « Nous avions découvert la Diversification Menée par l’Enfant (DME) [NDLR : une méthode qui permet aux tout-petits de manger seuls avec les mains dès 6 mois au lieu de les nourrir à la cuillère] et avions hâte de partager nos repas avec notre fils, explique Mickaël Lapostolle. Mais très rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’il existait très peu de recettes adaptées pour les parents et les bébés et que la gestion des courses, avec un petit, n’était pas des plus simples. »
Fairfair Group veut inclure un critère environnemental dans la sélection d’un artisan dépanneur
Publié le 14.11.2023
Fairfair Group, la start-up biterroise spécialisée dans le dépannage d’urgence et les travaux de réparation évalue désormais l’empreinte carbone de ses prestations. Son ambition : inclure un critère environnemental dans la sélection d’un artisan dépanneur.
L’histoire de Fairfair Group a débuté en 2015. À cette époque, Yves Gilet, serrurier, s’inquiète de la hausse du nombre d’escroqueries dans son secteur d’activité. Il fait également face à un manque de temps et de moyens pour communiquer efficacement sur ses services, comme nombre d’artisans. Pour pallier ces problématiques, il crée une plateforme de mise en relation. Pour les clients, celle-ci garantit la réactivité des artisans, la qualité des prestations ainsi que leur juste prix.
Axiome poursuit son développement et mise sur le cœur de ville
Publié le 7.11.2023
Le cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Axiome Béziers est le fruit de la fusion entre les cabinets Axiome Delon et Axiome Authié. Trois ans après sa création, le cabinet renforce sa présence locale avec une nouvelle antenne en cœur de ville.
Axiome Associés est un groupement de cabinets indépendants créé en 1986 à Montpellier. Quarante-deuxième cabinet national, le groupe compte désormais vingt-deux sites sur la région Occitanie. Parmi ceux-ci, Axiome Béziers, fondé en 2020 par Marie-Pierre Authié et Christophe Delon, avenue de la Voie Domitienne. « Lors du départ à la retraite de nos pères, les fondateurs des deux cabinets, nous avons fait le choix de fusionner. Notre objectif : créer un cabinet plus attractif et renforcer nos compétences, » expliquent les associés.
Le Trampoline Parc Béziers agrandit son espace de loisirs
Publié le 31.10.2023
Cinq ans après son ouverture, le Trampoline Parc Béziers vient d’inaugurer une nouvelle zone de loisirs dédiée aux enfants de 2 à 6 ans et accueille un nouvel associé.
Le parc de trampoline biterrois créé par David Massong et Stéphane Robin a ouvert ses portes en octobre 2018. Lieu prisé des amateurs de sauts, le complexe continue d’investir pour répondre aux attentes de sa clientèle et offrir une expérience de loisirs à tous. La dernière nouveauté : une zone de 80 m² destinée aux enfants âgés de 2 à 6 ans. « Jusqu’alors, nous accueillions les enfants à partir de 7 ans uniquement, ce qui excluait les plus jeunes. Même si nous avions allouer des temps spécifiques pour les 5 – 6 ans, explique David Massong. Cette nouvelle zone s’inscrit dans notre engagement envers l’amélioration continue de notre offre. »
Labo Sneaker exporte sa « french touch » à l’international
Publié le 24.10.2023
Personnaliser ses baskets ou celles de ses collaborateurs aux couleurs de son entreprise ? C’est précisément ce que propose Labo Sneaker. Fondée en 2017 à Sauvian, cette entreprise s’est taillé une place de choix au fil des ans dans le monde de la customisation de sneakers. En France et surtout en Europe.
Tout juste installé à Béziers, Quentin Seyler commence à travailler en tant que vendeur dans le commerce de sneakers en 2011. C’est là qu’il repère une demande croissante de clients pour des chaussures personnalisées. « Sauf qu’à l’époque, les possibilités sont très limitées. Un peu plus tard, lors d’un voyage à New-York, je découvre l’univers de la customisation dans une boutique Converse qui mettait des machines de personnalisation à la disposition des clients ! C’est là que l’idée de Labo Sneaker a commencé à germer », se souvient le fondateur de l’entreprise.
Béziers : Help Confort s’engage depuis dix ans pour la planète
Publié le 17.10.2023
L’agence Help Confort Hérault-Narbonne vient tout juste de fêter son dixième anniversaire, un jalon important pour cette entreprise multiservices qui incarne une tendance économique et écologique incontournable : réparer plutôt qu’acheter.
L’aventure d’Help Confort Béziers a débuté en 2013 lorsque Patrick Delbecq, alors responsable des ventes dans l’industrie pharmaceutique, décide de se lancer dans un projet entrepreneurial aux côtés de sa femme, Virginie. Porté par son envie de changement, son ambition est d’allier entrepreneuriat et dépannage, son premier métier. Il se tourne alors vers le réseau Help Confort et ouvre une franchise à Béziers. « Au départ, Virginie a partagé son temps entre notre agence et son activité salariée puis elle m’a rejoint à 100 % en 2019, explique Patrick Delbecq. En parallèle, nous avons étendu le maillage et la zone d’intervention de notre agence au fil des ans pour devenir, en 2020, Help Confort Hérault – Narbonne. »
« La belle pause », le bien-être au cœur du parcours de soin en cancérologie
Publié le 10.10.2023
La Biterroise Delphine Molinier a ouvert « La Belle Pause » en 2022. Plus qu’une boutique de matériel médical, un lieu dédié au bien-être pour les personnes atteintes de cancer.
L’histoire de « La belle pause » est avant tout celle d’une transformation personnelle débutée en 2020. Delphine Molinier, alors secrétaire médicale depuis de nombreuses années, ressent le besoin de redonner du sens à sa vie professionnelle. Son souhait : apporter une part de bien-être dans le parcours de soin des personnes atteintes de cancer. À Béziers. Elle explique : « La maladie, les traitements et la chirurgie ont une incidence visible sur le corps et par extension sur l’estime de soi. À l’époque, pour des prothèses mammaires externes, de la lingerie post-opératoire ou des cosmétiques spécifiques, beaucoup de personnes achetaient en ligne ou allaient à Montpellier. »
Vias : l’entreprise Procéram, reprise en Scop par ses salariés
Publié le 3.10.2023
L’entreprise Procéram, spécialisée dans le revêtement de sol, vient d’être sauvée de la liquidation judiciaire grâce à l’engagement sans faille de ses salariés. Le tribunal de commerce a en effet validé leur offre de rachat sous la forme d’une Société coopérative et participative (Scop), donnant ainsi naissance à Collectif Carrelage.
Pendant près de quarante ans, l’entreprise familiale Procéram a su se forger une solide réputation sur le marché de la vente et de la pose de revêtement de sol en Occitanie. Mais en 2019, l’entreprise est placée en redressement judiciaire, mettant en péril les emplois de ses vingt-huit salariés et sa pérennité. « Malgré un plan de continuation sur 10 ans et un carnet de commandes rempli à deux ans, la liquidation de l’entreprise semblait inévitable. D’autant qu’aucun repreneur ne se manifestait », explique Sandra Scalingi.
CD Formation sensibilise aux enjeux de santé mentale
Publié le 4.7.2023
Le centre de formation biterro-agathois a récemment achevé ses premières sessions de formation aux « Premiers secours en santé mentale ». Un programme impulsé au niveau national pour répondre à un véritable enjeu de santé publique, que CD Formation engage aujourd’hui sur le territoire.
C’est en 2012 que Viviane Lemetayer fonde, avec son mari, CD Formation, un organisme dédié à la formation continue des professionnels. « Nous avons toujours évolué dans les milieux de l’entrepreneuriat et du commerce. Mais ce qui nous manquait à ce moment-là, c’était des formations transversales, explique Viviane Lemetayer. C’est cela qui nous a amenés à nous lancer et à ouvrir deux centres simultanément, l’un à Béziers et l’autre à Agde, afin d’offrir une solution de proximité aux professionnels du territoire. »
MGL Béziers poursuit sa croissance sur le territoire
Publié le 27.6.2023
Spécialisé depuis plus de trente ans dans l’usinage, la maintenance industrielle et le soudage, la PME familiale MGL Béziers poursuit son développement entre expertise technique, transition technologique et défis de recrutement. Une stratégie qui se concrétise par une croissance de 60 % de son chiffre d’affaires.
L’histoire de MGL Béziers a débuté en 1991. Elle se poursuit aujourd’hui grâce à l’impulsion de Séverine et Stéphane
Marzullo. « J’ai toujours eu le désir de prendre la relève au sein de l’entreprise familiale. Et c’est grâce à notre binôme avec mon mari [Stéphane Maruzollo] que ce projet de reprise a pu prendre forme au fil des ans. Pour se concrétiser en 2017 », explique Séverine Marzullo, la directrice générale.
La marque bessanaise Les Petits protégés poursuit son engagement pour une protection responsable
Publié le 20.6.2023
À Bessan, la marque Les Petits protégés, successeur du pionnier de l’anti-UV Mayoparasol, accélère sa démarche de sensibilisation aux dangers du soleil avec des vêtements de protection solaire efficace.
L’univers de l’entrepreneuriat regorge de parcours singuliers, à l’image de celui d’Arnaud Gauthier, fondateur de la marque Les Petits Protégés et ancien journaliste. Après avoir longtemps aspiré à se lancer dans une aventure entrepreneuriale, il saute le pas en 2018. « À l’approche de la quarantaine, j’ai réalisé que c’était maintenant ou jamais », confie-t-il. Il quitte son poste pour se consacrer à ce projet et se tourne rapidement vers une reprise d’entreprise. C’est ainsi qu’il croise la route de Mayoparasol.
L’entreprise Mirifique a redonné vie aux papiers peints de la maison natale de Jean Moulin à Béziers
Publié le 13.6.2023
Après plusieurs mois de travaux de rénovation et de décoration, la maison natale de Jean Moulin a été inaugurée fin mai. Parmi les dizaines d’entreprises mobilisées sur ce chantier, Mirifique a réussi le pari de dénicher des papiers peints d’époque, remis au goût du jour.
C’est en mai 2021 que Mirifique, une boutique spécialisée dans le revêtement décoratif d’intérieur, ouvre ses portes en centre-ville de Béziers. Deux ans après, son gérant, Raphaël Ballester partage fièrement le fruit de sa collaboration avec l’Atelier d’architecture de Damien Euzet sur le chantier de réhabilitation de la maison natale de Jean Moulin. Tout a commencé par une rencontre entre les deux hommes.
La start-up biterroise 3DVarius exporte sa French Touch aux États-Unis
Publié le 6.6.2023
Depuis 2016, le concepteur de violons et violoncelles électriques 3DVarius révolutionne l’art de la lutherie grâce aux technologies d’impression 3D. Un savoir-faire unique qui a su séduire les musiciens du monde entier et, notamment, américains.
C’est en 2012 que Laurent Bernadac, violoniste professionnel et ingénieur en génie mécanique biterrois, commence à imaginer son 3DVarius. Son idée : créer un violon électrique répondant à toutes ses attentes de musicien classique. Après plusieurs années de recherche et de prototypes, le projet aboutit en 2016 avec le lancement du premier violon électrique haut de gamme imprimé d’une seule pièce en 3D.
Perez Carrelage se lance dans la vente en ligne
Publié le 30.5.2023
L’enseigne biterroise célèbre cette année son quart de siècle d’existence. Forte de son savoir-faire familial, la deuxième génération prépare de nouveaux projets visant à favoriser la croissance de l’entreprise.
C’est aujourd’hui sous l’impulsion de Loïc Perez que se poursuit l’aventure entrepreneuriale familiale initiée en 1998. À l’époque, son père, Jean-François Perez, artisan-carreleur, décide de compléter son activité de pose de carrelage et de faïence par de la vente. « Il crée alors un magasin de 120 m², à l’endroit même où nous sommes encore aujourd’hui », explique Loïc Perez, le fils et actuel gérant de l’entreprise. Il poursuit : « Depuis, la surface de vente a été multipliée par trois et l’espace dédié au showroom a évolué au fil des ans pour mieux répondre aux nouveaux comportements d’achat des clients. »
La styliste piscénoise d’Itakoé souffle sa vingtième bougie de création
Publié le 16.5.2023
La marque de prêt-à-porter Itakoé célèbre cette année ses vingt ans d’existence. Depuis l’échoppe saisonnière en plein cœur de Pézenas, Itakoé s’est transformé au fil des ans en un véritable atelier boutique qui accueille également des créatrices françaises.
Singrid Hobbé est la fondatrice de la marque piscénoise Itakoé. Après des études de stylisme de mode à Nîmes, elle s’installe à Pézenas pour suivre une formation de costumière de théâtre. Sous le charme de la ville et de son engagement pour les artisans et créateurs d’art, la jeune styliste décide alors d’y créer sa marque de mode. « J’ai commencé dans une petite boutique saisonnière de 6 m² dans le centre historique de Pézenas. Après quelques saisons, j’ai eu envie de m’installer durablement et de recevoir ma clientèle tout au long de l’année », se souvient Singrid.
L’association Éco-planète sensibilise au tri sélectif avec son concept de Récup’Canettes
Publié le 9.5.2023
L’association biterroise Éco-Planète vient de lancer une initiative écoresponsable en collaboration avec le restaurant Pizza Cosy. Avec leur Récup’Canettes, l’objectif est double : encourager le tri sélectif et sensibiliser les consommateurs au recyclage.
À la tête de l’association Éco-Planète, Isabelle Gauthey, professeure en sciences économiques et sociales, exerce depuis plus de 30 ans. Mais il y a 10 ans, elle a commencé à développer des dispositifs pour lutter contre le gaspillage et favoriser le tri sélectif. « C’est un véritable engagement dans lequel j’ai toujours impliqué mes élèves, explique-t-elle. En 2016, par exemple, nous avions mené un projet de poubelle intelligente au lycée Jean-Mermoz, à Montpellier. Pour ce projet, nous avions d’ailleurs reçu un prix de l’Agence de la transition écologique. »
Tilt Auto, ce centre de recyclage automobile nouvelle génération proche de Béziers
Publié le 3.5.2023
À Nissan-lez-Enserune, le centre de recyclage automobile Tilt Auto passe à la vitesse supérieure dans sa démarche de développement durable. Au cœur de la stratégie de l’entreprise familiale : le défi du recyclage des véhicules électriques.
C’est aujourd’hui sous l’impulsion de la deuxième génération 100 % féminine que se poursuit l’aventure entrepreneuriale familiale entreprise en 1980 par Philippe et Nathalie de Conquand. À l’époque, le couple reprend une ancienne casse automobile de deux hectares sur la route de Nissan-lez-Enserune. Au fil des années, ils développent et pérennisent l’entreprise avec une ambition : la transmettre un jour à leurs deux filles.
L’Atelier de Baba, un nouvel espace de découverte de l’art du cocktail
Publié le 25.4.2023
Un an après le lancement de son bar à cocktail itinérant, Loïc Ducros vient d’ouvrir l’Atelier de Baba à Béziers. Son ambition : participer au renouveau du cœur de ville en proposant un espace dédié à la découverte de la mixologie, pour les grands et les petits.
Biterrois d’adoption, Loïc Ducros a commencé à travailler dans la restauration à l’âge de 14 ans. En 2013, il quitte Poitiers pour venir s’installer dans le Sud. Ce changement de lieu de vie s’accompagne d’un renouveau professionnel. « En arrivant ici, j’ai tout de suite trouvé du travail en tant que serveur mais j’ai fait le choix, en parallèle, de reprendre mes études pour passer un brevet professionnel de sommellerie, explique Loïc. J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer le Château Saint-Pierre-de-Serjac dès son ouverture en tant que sommelier, responsable de salle et barman. » De cette expérience est née la passion de Loïc pour l’art du cocktail et la mixologie.
Pierre du monde poursuit sa dynamique de croissance
Publié le 18.4.2023
Spécialisée dans le négoce de pierres naturelles à destination des marchés de l’aménagement urbain et du bâtiment, la société biterroise « Pierre du monde » mise, cette année, sur une croissance de près de 70 % de son chiffre d’affaires.
À la tête de l’entreprise biterroise « Pierre du monde » : Pierrick Picard, entrepreneur biterrois de 37 ans, tombé dans l’univers des pierres naturelles à 18 ans. À l’époque, il démarre ses études en alternance dans une société spécialisée dans l’aménagement urbain en pierres naturelles, un contrat décroché grâce à l’appui de l’AS Béziers où il évolue en tant que joueur.
« J’ai travaillé dans cette entreprise durant trois années extrêmement enrichissantes, se souvient Pierrick Picard. Le gérant m’a transmis sa passion pour les pierres et lorsqu’il est parti à la retraite, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. » Pierrick Picard lance « Pierre du monde » en septembre 2008. En pleine crise économique.
« Come and Rest », une conciergerie saisonnière à la carte au cœur de Béziers
Publié le 11.4.2023
Deux Biterroises ont lancé Come and Rest, un service de conciergerie pour les locations saisonnières en plein cœur de ville. Découverte.
Come and Rest, c’est une histoire d’amitié transformée en aventure entrepreneuriale courant 2022. À l’origine du concept, deux femmes : Nadège Ramos et Bouchra Chakloute. Nadège a toujours évolué dans l’univers de la gestion immobilière. En 2021, elle décide de voler de ses propres ailes et devient mandataire immobilier indépendante au sein du groupe L’immobilier.net. Bouchra, de son côté, travaillait dans le médical. Jusqu’au déclic en 2022 : « Depuis quelque temps, j’avais l’envie de faire autre chose et je réfléchissais à une reconversion. »
Le Camping Resort Les Sablons à Portiragnes accélère sa démarche écoresponsable
Publié le 4.4.2023
Le camping Les Sablons à Portiragnes a rouvert ses portes le 31 mars pour sa nouvelle saison touristique. Reconnu pour son engagement en faveur du tourisme écoresponsable, le domaine familial propose cette année encore de nouveaux aménagements et projets respectueux de l’environnement.
Les Sablons ont été créés en 1969 sur des terrains agricoles à quelques mètres seulement de la plage de Portiragnes. Pour Bertrand Compagnon, le directeur général, les actions écoresponsables représentent le meilleur moyen de préserver le domaine, son emplacement entre terre et mer ainsi que ses valeurs familiales et humaines : « Notre outil de travail est précieux. C’est pour cette raison que nous réfléchissons sans cesse à la mise en place de réponses écologiques à notre activité économique. »
Prépa Élite Concept ouvre un deuxième centre d’entraînement
Publié le 28.3.2023
Prépa Elite Concept, la salle de sport fondée par l’ancien rugbyman professionnel Thibaut Bisman, vient d’ouvrir un deuxième centre à Béziers. Le concept : une approche globale de la pratique sportive, alliant savoir-être et savoir-faire.
Le premier studio de coaching Prépa Elite Concept a vu le jour en septembre 2021 sous l’impulsion de l’ancien rugbyman professionnel Thibaut Bisman. Il explique ce qui l’a amené à créer sa salle d’entraînement après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle : « En tant que joueur de rugby, j’ai toujours eu la chance d’être coaché. J’avais l’envie de transmettre cela à mon tour à tous les sportifs, quels que soient leur niveau et leurs objectifs. »
Conexio Telecom à nouveau classé au palmarès des Champions de la croissance
Publié le 21.3.2023
Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise biterroise Conexio Telecom se hisse dans le top 500 des Champions de la croissance 2023. Porté par cette reconnaissance, l’opérateur alternatif régional envisage déjà de nouveaux projets de développement sur son territoire.
Le palmarès annuel des Champions de la croissance, établi par le journal Les Échos, consacre les 500 entreprises françaises avec la plus forte évolution de chiffre d’affaires entre 2018 et 2021. Pour Conexio Telecom, celle-ci dépasse les 200 %. Avec ces résultats exceptionnels, l’opérateur et intégrateur de solutions de télécommunications biterrois se positionne en 3e place dans la catégorie des télécoms. Il se classe même 6e sur les 17 entreprises de l’Hérault. « Nous étions déjà extrêmement fiers de figurer au palmarès de l’édition 2022, explique Robin Roussel, PDG de Conexio Telecom. Y figurer encore cette année représente une double récompense ! »
L’Atelier boutique, un concept unique entre artisanat et commerce
Publié le 7.3.2023
Amélie Mauri est la créatrice de la marque de bijoux Ethnicasual. Tristan Denoyel est rémouleur. Ces deux artisans se sont associés pour ouvrir leur Atelier boutique en cœur de ville. Le concept : une coutellerie et une bijouterie réunies dans un lieu unique où se mêlent création artisanale et vente.
Pendant plusieurs années, Amélie et Tristan vendent leurs créations et leurs services sur les marchés de la région. « Après cinq saisons, nous ressentions le besoin de disposer d’une vitrine durable, où les gens pouvaient nous retrouver et découvrir notre travail », explique le couple. Plutôt que de se lancer chacun de leur côté, les deux créateurs décident d’unir leurs forces. « L’idée de notre Atelier boutique un peu hybride a germé très vite : on avait l’habitude de travailler ensemble et d’un point de vue créatif, il y a une vraie synergie entre nos deux activités. »
« Mistral & Tramontane » illustre la culture locale
Publié le 28.2.2023
Marque 100 % locale spécialisée dans l’édition et la fabrication d’objets de décoration, « Mistral et Tramontane » met en lumière les plus beaux lieux de la région à travers des illustrations originales et colorées. Découverte.
À l’origine de la jeune marque biterroise : Laureline Michel, styliste et illustratrice. Après des études en école de communication à Paris puis de design à Toulon, la jeune femme revient s’installer dans sa région natale en 2007. Elle se lance alors en tant que styliste et collabore avec différentes marques de sport.
« Lors de la crise sanitaire et de ses confinements successifs, j’ai commencé, en parallèle de mon activité, à dessiner pour mes proches. Des lieux d’ici que j’illustrais pour leur offrir ensuite en cadeau sous forme d’affiche », se souvient la créatrice.
Le groupe familial Valero poursuit sa transformation
Publié le 21.2.2023
Pionnier de l’importation et de la distribution de produits d’emballage en France, l’entreprise biterroise Valero accompagne depuis soixante ans les métiers de bouche dans la mise en valeur de leurs produits. Fort de son savoir-faire, le groupe familial prépare de nouveaux projets visant à favoriser sa croissance.
C’est aujourd’hui sous l’impulsion de la troisième génération que se poursuit l’aventure entrepreneuriale lancée en 1958 par Jean et Jeanine Valero.
Rupicapra lance sa marque d’infusions sportives bio
Publié le 14.2.2023
Proposées en prévente depuis le début du mois de février, les infusions Rupicapra s’adressent aux sportifs soucieux de leur bien-être et aussi de l’environnement. Derrière cette nouvelle marque, se cache un jeune trentenaire biterrois, Arnaud Pereira.
Tout a commencé il y a cinq ans lorsqu’Arnaud Pereira décide de changer de vie. Pour repartir à zéro, il déménage à Chamonix en Haute-Savoie. Il y travaille en tant que responsable d’un magasin de sport et commence à pratiquer des activités outdoor sur son temps libre. Très vite, la passion le gagne.
Maison Guilhem : la joaillerie biterroise entre tradition et modernité
Publié le 7.2.2023
Magali Guilhem est la quatrième du nom à diriger la joaillerie familiale, véritable institution dans le paysage biterrois. La cheffe d’entreprise a réussi le pari d’insuffler une note de modernité au savoir-faire historique de sa maison.
La saga de la Maison Guilhem a débuté en 1865 rue du 4 septembre. Depuis, quatre générations se sont succédé à la tête de l’entreprise familiale – chacune portée par une véritable passion pour la joaillerie. Et c’est justement cette passion qui a mené Magali Guilhem à la direction de la Maison.
Les Écureuils du Languedoc, la renaissance d’un emblème gourmand
Publié le 30.1.2023
Rachetée en 2006 par Magali et Christophe Chambon, la biscuiterie biterroise célèbre cette année ses 70 ans d’existence et retrouve ses lettres de noblesse d’antan.
C’est en 1953 que M. Fournet imagine ses fameux cakes bouchons en s’inspirant d’une recette de sa grand-mère. Pendant de nombreuses années, Les Écureuils du Languedoc connaissent un véritable essor. Dans les années 90, la biscuiterie est rachetée une première fois et connaît alors une lente phase de déclin. Les problèmes de gestion et de qualité s’enchaînent. Jusqu’à l’arrivée de Magali et Christophe Chambon en 2006.
Béziers : le Comptoir du caoutchouc, déjà 70 ans d’activité sur les Allées
Publié le 24.1.2023
Enseigne historique du centre-ville de Béziers, l’entreprise familiale vient tout juste de fêter ses 70 ans. Découverte de ce commerce de proximité pas comme les autres.
C’est en 1952 que le Comptoir méridional du caoutchouc s’installe sur les allées Paul-Riquet dans une boutique de 60 m². Si les Allées ont beaucoup évolué en plus de 70 ans, l’enseigne, elle, est toujours là. À sa tête, la deuxième génération de la famille Beni cultive son savoir-faire et sa technicité dans l’univers du caoutchouc.
Le Grill Marcel-Cerdan ouvre ses portes
Publié le 19.1.2023
Le restaurant situé au cœur du centre commercial Bonaval accueillera ses clients dès le vendredi 20 janvier à midi. Découverte de ce nouveau concept porté par deux amis passionnés.
L’histoire du Grill Marcel Cerdan a démarré il y a dix ans sur le ring du Boxing Club biterrois du même nom lorsque Manu Montoya intègre le club en tant que coach aux côtés de Rudy Ruiz, entraineur depuis déjà huit ans. Passionnés du noble art, les deux hommes se lient d’amitié et créent une véritable relation de confiance au fil des ans et de leur engagement dans la vie du club, malgré des parcours de vie différents.
Jaïa : la passion de la jardinerie depuis 3 générations
Publié le 20.12.2022
La famille Ribes a créé sa première jardinerie en 1984 à Béziers. Au fil des ans, l’entreprise n’a eu de cesse de grandir et d’innover, portée par la passion de trois générations réunies.
Tout a commencé il y a près de quarante ans quand Caroline Ribes crée avec son père et son frère un concept avant-gardiste pour l’époque : une jardinerie, qu’ils implantent route de Pézenas à Béziers. Face au succès de celle-ci, le concept est décliné sous l’enseigne Baobab. D’abord à Balaruc-le-vieux en 1998 par Jean-François Quin, le mari de Caroline, puis à Béziers, ZAC La Domitienne, en 2002. Quelques années plus tard, Audrey et Mickaël, les enfants, rejoignent l’aventure familiale.
Alt’accro Services : des spécialistes du BTP qui évoluent dans les airs
Publié le 13.12.2022
Réaliser des travaux en hauteur tout en étant suspendu à deux cordes : c’est le métier de Yann Drai, cordiste professionnel et fondateur de la société Alt’accro Services à Lespignan. Depuis l’âge de quinze ans, Yann Drai travaille dans le secteur du bâtiment. Après avoir débuté sa carrière en tant que manœuvre en maçonnerie, il gravit les échelons au fil des ans et des expériences jusqu’à devenir chef de chantier pour des grands groupes du secteur du BTP. Puis en 2015, il fait le choix de voler de ses propres ailes. « À 35 ans, j’ai eu l’envie d’être indépendant. Et de combiner mes compétences dans le secteur du bâtiment à ma passion pour l’altitude et les sensations fortes.
L’Atelier culinaire de Sophie Brun s’installe à Béziers
Publié le 6.12.2022
Treize ans après le lancement de son école de cours de cuisine sur la Côte basque, la chef autodidacte vient d’ouvrir son Atelier culinaire dans la cité de Riquet.
Issue de sciences politiques, Sophie Brun est passionnée de cuisine depuis toujours. C’est pour cette raison que cette maman de cinq enfants lance son blog culinaire. Peu de temps après, Sophie Brun commence à être régulièrement contactée par des épiceries fines pour créer des recettes ou pour tester des produits. Puis un jour, on lui demande de donner un cours de cuisine à domicile. « Cela a été une vraie révélation ».
La Biterroise, des illustrations 100 % made in Béziers
Publié le 29.11.2022
Une illustratrice biterroise partage sa passion du dessin et du territoire à travers des cartes et affiches signées La Biterroise. Découverte.
Derrière La Biterroise, se cache Kathleen Arnaud, une jeune illustratrice amoureuse de sa région. Passionnée depuis toujours par l’art, elle décide il y a cinq ans d’abandonner sa carrière professionnelle dans le secteur médico-social. « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné et peint. Lorsque j’ai commencé à travailler, je créais des visuels ou des illustrations pour des associations sur mon temps libre. Et puis, un jour, j’ai décidé d’en faire mon métier », explique-t-elle.
Artisanat : Thierry Toitures restaure les toits de Béziers depuis trente ans
Publié le 22.11.2022
L’entreprise Thierry Toitures rénove les charpentes, couvertures et toitures des bâtiments anciens du Biterrois. Sa spécialité depuis trois générations : la zinguerie.
À la tête de l’entreprise, Thierry Janodet, représentant de la deuxième génération. « Nous avons créé l’entreprise en 1993 avec mon père. Au démarrage, nous étions trois, puis l’équipe a grandi au fil des années, et des chantiers, de plus en plus nombreux. Mon fils nous a rejoint il y a sept ans après avoir fait ses classes en tant que Compagnon du devoir. Aujourd’hui, nous sommes seize », relate le couvreur-zingueur.
FoodTech : le service de livraison biterrois Croûtons.fr poursuit son développement
Publié le 15.11.2022
Lancé à Béziers en 2018, Croûtons.fr continue de tirer son épingle du jeu, malgré l’arrivée de poids lourds du secteur comme Uber Eats et Deliveroo. Et le service de livraison à domicile vient de s’installer à Narbonne.
À la tête de Croûtons.fr, se trouvent Laurent Zanardo et Isabelle Grégoire, entrepreneurs depuis toujours.
Sècheresse : Bat’Expert 34 se bat aux côtés des propriétaires sinistrés
Publié le 8.11.2022
Spécialisée dans l’expertise sècheresse depuis 2015, la société biterroise alerte les propriétaires de maison endommagée du parcours – souvent complexe – de prise en charge.
Alain Negrou a travaillé pendant dix ans dans l’industrie du bâtiment avant de créer son cabinet d’expertise en construction, Bat’Expert 34, en 2015. Il se spécialise alors dans les sinistres liés aux sècheresses, avec une ambition : épauler, dans leur parcours face aux assurances, les particuliers victimes de dommages sur leur habitation.
La brasserie biterroise Alaryk défie les industriels du secteur
Publié le 1.11.2022
Six ans après son premier brassin, la brasserie artisanale a multiplié sa production par dix, s’exporte à l’international, et ne compte pas s’arrêter là.
Son gérant, Sébastien Alary, n’a de cesse d’investir et d’innover pour tirer son épingle du jeu sur un marché de la bière en pleine effervescence. Si la brasserie Alaryk a vu le jour en 2016, son histoire a débuté il y a quinze ans.
D’institut en institut, la cheffe d’entreprise biterroise Nahelle Balligand rêve toujours plus grand
Publié le 25.10.2022
La jeune femme poursuit son aventure entrepreneuriale avec un nouveau projet beauté et bien-être, toujours en centre-ville de Béziers.
Son nouveau projet, Nahelle Balligand l’a imaginé dans une bâtisse de 300 m², construite au début du XXe siècle et située à deux pas du Polygone de Béziers. Son Manoir étoilé a ouvert ses portes lundi 24 octobre dernier, après huit mois de travaux de rénovations et d’adaptations aux normes en vigueur.
L’agence digitale Cibleweb accélère son développement sur le territoire
Publié le 18.10.2022
Pour accompagner sa croissance, l’entreprise biterroise vient d’emménager dans ses nouveaux locaux, en plein cœur de ville.
À deux pas des Allées Paul Riquet, la nouvelle agence Cibleweb a ouvert ses portes il y a quelques semaines après quelques travaux de transformation. L’ambition de Guilhem Gleizes, le fondateur : marquer un tournant dans l’histoire de son entreprise et accélérer le développement de son activité.
Droguerie Cèbe : 70 ans d’histoire et 3 générations en cœur de ville
Publié le 11.10.2022
Véritable institution du centre-ville de Béziers, l’enseigne Cèbe fête cette année ses soixante-dix ans.
Située à quelques pas des Allées Paul Riquet, la maison Cèbe s’étend de part et à d’autre de la rue Solférino. D’un côté, la droguerie, l’activité historique. De l’autre, le magasin dédié aux beaux-arts et à l’encadrement. À l’intérieur, une véritable caverne d’Ali Baba remplie du sol au plafond de matériel pour les artistes amateurs et professionnels. Le tout tenu par Laurent Cèbe, le représentant de la troisième génération à la tête de l’enseigne familiale.
La photographe biterroise Amandine Six : « Réussir à capturer des moments de vie me transporte »
Publié le 4.10.2022
Photographe autodidacte, passionnée depuis toujours, Amandine Six devient, au fil des ans, la photographe officielle de tous les événements organisés par sa famille et ses amis : baptêmes, mariages, anniversaires… À côté de sa passion, la mère de famille travaille pendant quinze ans en tant qu’assistante d’agence dans le secteur du bâtiment. Le déclic, elle l’a en 2020, lors de son licenciement économique. « J’ai toujours eu ce projet, d’un jour, me lancer dans la photographie professionnelle et dans l’entrepreneuriat.
Dynabuy Béziers : un réseau business humain et ancré au niveau local
Publié le 27.9.2022
Chaque mois depuis neuf ans, Thierry Ducombs réunit plus d’une centaine d’entreprises lors de ses Rencontres de Dirigeants Dynabuy.
Les réseaux d’entrepreneurs ont le vent en poupe. La preuve en est : chaque année, de nouveaux clubs voient le jour sur le Biterrois. Parmi les « anciens », le réseau Dynabuy existe depuis bientôt neuf ans. À sa tête, Thierry Ducombs anime le secteur de Béziers, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Militaire de carrière, Thierry Ducombs se reconvertit en 2004 : « J’ai repris mes études pour devenir conseiller en gestion de patrimoine. Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que les valeurs du monde de la finance ne me convenaient plus. » Le Biterrois se lance alors à la recherche d’un nouveau projet en tant qu’indépendant cette fois. « Mon souhait était de continuer à accompagner les entreprises dans le développement de leur activité. »
Quand le langage corporel s’invite dans le monde professionnel pour mieux communiquer
Publié le 20.9.2022
Pendant dix-sept ans, Christelle Fambrini a évolué dans l’accompagnement à l’emploi à Béziers : animation d’ateliers d’aide au retour à l’emploi, travail sur l’estime et la confiance en soi, conseil en image… « En parallèle de toutes les bonnes pratiques que nous mettions en place avec les candidats, j’ai compris peu à peu que la dimension non-verbale revêtait une importance clé pour convaincre un employeur. » En 2018, Christelle Fambrini reprend alors ses études et se forme pendant deux ans à la communication non-verbale, plus précisément à la Synergologie®. Découverte de cette discipline encore peu connue en France.
L’usine Breger Sud poursuit son développement sur le marché français
Publié le 13.9.2022
La sacherie biterroise a doublé sa capacité de production l’an dernier, et ne compte pas s’arrêter là.
Implantée au cœur de la zone industrielle du Capiscol, l’usine Breger Sud fabrique des emballages alimentaires – des sacs et sachets collés à soufflet – depuis plus de quarante ans. Après une phase de déclin dans les années 2000, l’entreprise s’engage dans une stratégie de relance dès 2009 suite au rachat par le groupe Brodart Packaging. En 2015, toujours dans cette démarche de redressement de l’activité, la famille Berthézène reprend la direction de l’unité de production. D’abord le père puis le fils, Nicolas, en 2020.
Asensò choisit le cœur de ville de Béziers pour son nouveau studio de design graphique
Publié le 6.9.2022
L’inauguration de ce nouveau lieu situé en cœur de ville se déroulera le 9 septembre, à l’occasion d’une journée portes ouvertes placée sous le signe de la France Design Week.
Créé en 2008 à Sauvian, le studio de design graphique Asensò vient d’emménager en centre- ville à Béziers, à quelques mètres de la place Jean-Jaurès. « Un choix stratégique qui vise à repositionner le design au cœur de la ville », explique Romain Diant, le fondateur.
Automobile : Yooliz Occitanie accompagne la transition énergétique des flottes d’entreprise
Publié le 12.7.2022
La filière automobile vit actuellement une profonde transformation : réduction de l’empreinte écologique, nouvelles technologies, évolution des modes de distribution…. Dans ce contexte en mutation, la société biterroise Yooliz Occitanie, spécialisée dans le financement et la gestion de flottes d’entreprise, tire son épingle du jeu. Avec une ambition claire : accompagner les professionnels dans la transition énergétique de leur parc automobile.
LRP : des impressions sur du papier… à planter
Publié le 5.7.2022
L’atelier de sérigraphie Languedoc Roussillon Publicité soufflera ses vingt-deux bougies cette année. Spécialiste de la communication par l’objet, l’entreprise développe aujourd’hui les impressions sur papier ensemencé et biodégradable. Une alternative écologique pour les professionnels soucieux de l’environnement.
Béziers : la sophrologue Alexandra Cauwet est au service du mieux-être et du lâcher-prise
Publié le 28.6.2022
Créée en 1960, la sophrologie regroupe un ensemble de pratiques visant à favoriser la sérénité et le mieux-être du corps et de l’esprit. Selon une étude de la chambre syndicale de sophrologie, 11 millions de français auraient déjà eu recours à cette médecine douce. Un chiffre qui a doublé en seulement quatre ans ! Alexandra Cauwet a installé son cabinet de sophrologie en cœur de ville à Béziers il y a un peu plus de quatre ans.
Entreprises : le défi essentiel de la cybersécurité
Publié le 14.6.2022
Les chiffres de la cybersécurité en France ont de quoi inquiéter. En 2021, plus d’une entreprise sur deux aurait subi une cyberattaque selon le Baromètre annuel de la cybersécurité des entreprises du CESIN. Dans ce contexte, le MEDEF Hérault Béziers organise ce mercredi 15 juin un atelier « Protéger son entreprise face aux cyberattaques » en collaboration avec Active Netware.
Une nouvelle ère pour le centre de langues Hobson
Publié le 31.5.2022
Le Centre Hobson fait figure d’institution à Béziers dans le domaine de l’apprentissage des langues. Et pour cause, il a été créé voilà quarante ans en plein cœur du centre-ville par Jacqueline Hobson. À 72 ans, la traductrice assermentée vient de passer le flambeau de son institut de langues et de traduction à Delphine Belmonte.
Au cœur du Saint-Chinianais, le premier château sans alcool au monde ouvre ses portes
Publié le 24.5.2022
L’aventure du Petit Béret a démarré en 2015 lorsque Fathi Benni et Dominique Laporte, les deux cofondateurs de la marque, lancent le premier vin sans alcool du marché. Sept ans après, la start-up biterroise de la FoodTech bénéficie d’une renommée internationale. Et va même bientôt ouvrir les portes du tout premier château sans alcool. Son ambition : proposer une expérience œnotouristique unique.
Marc Compagnie mise sur le territoire pour poursuivre sa croissance
Publié le 17.5.2022
Derrière Marc Compagnie, 3 entreprises : Marc Électricité, Marc Habitat Solutions et Abadie Chauffage. Et à la tête de ces trois entités, Bruno Rossignol, un jeune entrepreneur de trente-cinq ans. Son parcours entrepreneurial a débuté en 2019 lorsqu’il rachète l’entreprise biterroise Marc Électricité. Depuis lors, il n’a de cesse de valoriser ses activités et ses équipes, porté par son engagement pour le développement du territoire.
Événementiel : une reprise positive pour l’agence biterroise Éric Anthony Event’s
Publié le 3.5.2022
Après 2 années noires, le secteur de l’événementiel reprend des couleurs et prépare activement la saison 2022. Pour l’agence événementielle biterroise Éric Anthony Event’s, les perspectives ne manquent pas et poussent à l’optimisme. Lorsqu’il s’installe à Béziers en 1998, Éric Anthony devient DJ résident pendant deux ans à la discothèque Club 80. « Cette expérience a marqué un véritable tournant dans mon parcours ».
Help Nuisibles s’attaque à l’invasion de rongeurs et d’insectes nuisibles
Publié le 26.4.2022
Help Nuisibles est une entreprise biterroise spécialisée dans la dératisation et la désinsectisation. Son ambition : préserver au maximum l’habitat, la santé et les ressources économiques des dégâts – souvent considérables – causés par les rongeurs et les insectes nuisibles.
Domitys Béziers, acteur engagé de la Silver Économie
Publié le 19.4.2022
C’est en cœur de ville, à l’emplacement de l’ancien couvent des Clarisses, que l’on découvre la résidence services seniors Domitys Béziers. Véritable lieu de vie et de convivialité, le concept a déjà séduit plus d’une centaine de seniors biterrois.
Le Biterrois Jean-François Toustou et la passion des pierres précieuses
Publié le 12.4.2022
Gemmologue autodidacte, Jean-François Toustou a arpenté le monde pendant plus de quarante ans à la découverte de ses richesses : or, diamants et autres pierres précieuses. De retour en terres biterroises, il sensibilise les consommateurs et les joailliers-créateurs à l’importance d’une démarche responsable en proposant des gemmes éthiques.
La société biterroise Active Netware aide les entreprises à se protéger de la cybercriminalité
Publié le 8.3.2022
Depuis six ans, Active Netware, spécialisé en solutions informatiques et cloud, s’engage aux côtés des entreprises héraultaises pour lutter contre les risques de la cybercriminalité. Une menace désormais majeure pour les petites et moyennes entreprises et qui a explosé depuis le début de la crise sanitaire.
Capsule52, la marque de bijoux haute-fantaisie made in Hérault
Publié le 1.3.2022
Capsule52 est une marque de bijoux de haute-fantaisie créée en 2019 par Auriane Hennebert. Au lancement de sa marque, la jeune créatrice mise en premier lieu sur la vente en ligne puis ouvre, dès 2020, deux boutiques. L’une à Pézenas, l’autre à Sète. Face à leur succès, Auriane Hennebert choisit Béziers pour implanter sa troisième boutique dont les portes ont ouvert en décembre 2021.
Le studio Asensò à Sauvian dessine l’identité des acteurs du territoire
Publié le 22.2.2022
Asensò est un studio de design graphique créé en 2008 par Romain Diant. Véritablement ancré sur le territoire dans une démarche de design de proximité, le studio décline ses savoir-faire autour de valeurs fortes telles que le « faire sens » et le « faire équipe ». Parmi ses dernières réalisations : la création de l’identité visuelle de l’Alternateur, un tiers-lieu situé à Saint-André-de-Sangonis.
Esprit Cycles : le vélo à la conquête du centre-ville biterrois
Publié le 8.2.2022
Depuis une quinzaine d’années, et plus encore depuis le début de la crise sanitaire, les modes de déplacement doux ont le vent en poupe. Parmi ceux-ci, le vélo devient une alternative privilégiée, notamment en centre-ville. C’est ainsi que Pierre Huguenin a eu l’idée d’ouvrir Esprit Cycles, un magasin de vente de vélos et atelier de réparation, il y a quelques mois en centre-ville de Béziers.
Marc Pastor, l’artisan ébéniste qui donne une âme au bois
Publié le 25.1.2022
Artisan ébéniste depuis l’âge de quinze ans, Marc Pastor a sillonné la France pendant sept années au sein des Compagnons avant d’installer son atelier en centre-ville de Béziers il y a presque quatre ans.
L’entreprise biterroise Conexio Telecom au palmarès 2022 des champions de la croissance
Publié le 11.1.2022
CONEXIO Telecom, intégrateur et opérateur de solutions de télécommunication pour les TPE-PME, a fêté ses cinq ans le 3 janvier dernier. Résultat de ses cinq premières années : l’entreprise participe au palmarès 2022 des champions de la croissance en France, un palmarès conduit par le journal Les Échos.