|    |    |    contact[at]anaellefaure.com  |    06 77 11 04 92

L’agenda marketing du mois de janvier 2023 vient de sortir !

Publié par Anaëlle le


Et hop, c’est parti pour une nouvelle année ! Et un nouveau calendrier marketing mensuel pour vous aider à animer efficacement votre site, votre blog, vos réseaux sociaux & tous vos autres supports de communication.

Au programme, ce mois-ci, on pense bien sûr aux traditionnels vœux et incontournables soldes d’hiver, en passant par la galette des rois, le nouvel an chinois ou encore le Blue Monday. Saviez-vous qu’il existait aussi une journée internationale du bain moussant et une autre du pop-corn ?

On fait le point sur les dates du mois de janvier 2023 ci-dessous. Et si vous souhaitez retrouver les dates clés de l’ensemble de l’année, cliquez ici pour (re-)découvrir le calendrier marketing 2023 😉

Calendrier marketing janvier 2023

1er janvier 2023 : Nouvel an & Journée mondiale de la paix

Qui dit nouvelle année dit carte de vœux ! Souhaitez une bonne année 2023 à vos (futurs) clients, vos partenaires, vos équipes… au format digital ou papier. Quel que soit le support que vous choisissez, pensez à adresser un message personnalisé à chacun de vos destinataires pour qu’ils se sentent uniques !

Vous n’avez pas encore préparé votre carte de vœux 2023 ? Pas d’inquiétude : vous avez potentiellement jusqu’au 31 janvier pour le faire ! Essayez tout de même de vous en occuper dans les premiers jours du mois 😉

On notera également que, depuis 1968, l’Église catholique profite du 1er janvier pour célébrer la journée mondiale de la paix.

3 janvier 2023 : Rentrée des classes

Les écoliers de tout âge ont la chance de se reposer une journée supplémentaire pendant les vacances de Noël. Compte-tenu du calendrier, la rentrée a exceptionnellement lieu un mardi (et non un lundi comme habituellement).

4 janvier 2023 : J-7 avant les soldes d’hiver

Que ce soit en ligne comme dans la plupart des régions françaises*, les soldes d’hiver se dérouleront du 11 janvier à 8 h au 7 février 2023 à minuit.

Si beaucoup de grandes enseignes proposent des pré-soldes dès le lendemain de Noël, une alternative intéressante est de démarrer ses ventes privées 7 jours avant le démarrage officiel des soldes, pour jouer sur la sensation d’urgence et de durée ultra-limitée. Les ventes privées sont également l’occasion de proposer des promotions sur des produits qui ne peuvent être remisés pendant la période de soldes. Retrouvez d’ailleurs les informations règlementaires concernant les soldes ci-dessous.

*Les exceptions à noter : les soldes débutent le 2 janvier dans les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges ; le 7 janvier en Guadeloupe et enfin le 4 février à La Réunion.

6 janvier 2023 : Épiphanie & Galette des rois

Fête chrétienne, l’Épiphanie célèbre la présentation de Jésus aux rois mages. Mais la tradition de partager une galette des rois ce jour-là ne serait cependant pas liée à la fête religieuse. Elle viendrait de l’époque romaine : au moment du solstice d’hiver, les Romains et leurs esclaves partageaient un gâteau dans lequel ils cachaient une vraie fève, symbole de renouveau. Si un esclave tombait sur la fève, il devenait « Prince des Saturnales » le temps d’une journée.

Profitez de l’Épiphanie pour animer vos réseaux avec un jeu concours de la plus belle galette, par exemple.

8 janvier 2023 : Journée internationale du bain moussant

Impossible de trouver les origines de cette journée internationale… Pourtant, elle semble bien exister ! Et peut même devenir une idée de communication à exploiter, notamment si vous êtes spécialisé(e) dans l’univers de la beauté et du bien-être !

11 janvier 2023 : Soldes d’hiver

Top départ des soldes d’hiver à 8 h pour une durée de 4 semaines ! L’occasion de rappeler les différentes règles à respecter concernant cette période :

• Depuis 2020, la règlementation prévoit 2 périodes de soldes sur l’année d’une durée de 4 semaines. Les dates ainsi que les heures de début et de fin sont, elles, déterminées par arrêté émanant du ministère chargé de l’économie.

• Les soldes concourent à l’écoulement accéléré de marchandises en stock, proposées à la vente et payées à ses fournisseurs depuis au moins un mois à la date de début des soldes. En clair, il n’est pas possible de se réapprovisionner pendant les soldes, contrairement aux autres périodes de promotions.

• Le principe d’interdiction de revente à perte n’est pas applicable aux produits soldés. En d’autres termes, les périodes légales de soldes sont les seules pendant lesquelles la revente à perte est autorisée.

• Les soldes, comme toutes les ventes à prix réduits, sont accompagnés ou précédés de publicité. Ces publicités doivent mentionner la date de début de l’opération, la durée de sa validité et la nature des marchandises concernées (si l’opération ne s’applique pas à la totalité des produits commercialisés).

• La réduction de prix doit répondre aux caractéristiques suivantes : l’affichage des prix doit faire apparaître, en plus du prix réduit, le prix de référence de l’article (qui correspond au prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant l’offre). Lorsque la réduction de prix est d’un taux uniforme et se rapporte à des articles parfaitement identifiés, la réduction peut être faite par escompte de caisse. Elle doit alors faire l’objet d’une publicité spécifique.

12 janvier 2023 : Kiss a Ginger Day

Saviez-vous que seulement 1 à 2 % de la population mondiale a les cheveux roux ? Et que ce pourcentage bondit à 13 % en Écosse1 ?

Le 12 janvier est la journée qui célèbre les chevelures rousses et leurs taches de rousseur (et qui incite même à embrasser les personnes qui en sont dotées, avec leur permission, bien sûr) ! Une jolie initiative créée par un canadien pour tenter de compenser les moqueries et lutter contre les clichés dont les roux sont souvent victimes.

13 janvier 2023 : Journée mondiale sans pantalon

La « No pants Day » est une journée créée États-Unis où quelques étudiants avaient fait le choix de se rendre à la fac en caleçon pour revendiquer leur liberté. Aujourd’hui, cette opération se décline dans le monde entier, et notamment, dans les métros de nombreuses villes.

Vous êtes prêt(e) à challenger votre communauté ?

16 janvier 2023 : Blue Monday

Le Blue Monday est supposé être le jour le plus déprimant de l’année, selon un algorithme créé par la chaine de télévision Sky Travel. Celui-ci prend en compte différents paramètres négatifs tels que le début de la semaine, le potentiel solde du compte bancaire, les prévisions météo, la période post-fêtes, l’arrêt des bonnes résolutions…

Palliez la morosité de cette journée : profitez-en pour offrir une remise exceptionnelle à vos clients, ou leur proposer un jeu concours amusant !

17 janvier 2023 : Journée internationale de la cuisine italienne

Le 17 janvier est une date symbolique en Italie : c’est le jour de la fête de Sant’Antonio Abate, un saint très populaire, patron des animaux domestiques, mais aussi des bouchers et du salami. La journée internationale de la cuisine italienne a, elle, été instaurée en 2008 par pluisuers milliers de chefs italiens expatriés. Leur objectif : promouvoir la vraie « cucina della Mamma » à travers le monde.

Vous êtes spécialisé(e) dans la restauration ? Ou vous êtes tout simplement fan de pâtes ? Profitez de cette journée pour communiquer !

19 janvier 2023 : Journée internationale du pop-corn

Le pop-corn serait né au nord du Pérou, il y a… 5 000 ans avant J.-C ! Il a ensuite été redécouvert par les Indiens iroquois au XVIIe siècle. C’est enfin à la fin des années 20 que le pop-corn devient la star des salles de cinéma. À ce moment-là, les Américains, enlisés dans la crise économique de 1929, se rendent régulièrement au cinéma, un loisir qui ne coûte pas cher à l’époque. Le maïs soufflé est alors proposé par des marchands à l’extérieur des salles et devient la friandise préférée des cinéphiles.

Une idée à exploiter si vous évoluez dans le secteur des loisirs ou, pourquoi pas, de la restauration.

21 janvier 2023 : Journée internationale du câlin

Lancée aux États-Unis dans les années 80 sous le nom de « Hug Day », cette journée met à l’honneur les câlins et leurs bienfaits sur la santé. Selon les spécialistes, les câlins seraient en effet de véritables anti-stress et boosters d’immunité.

Surfez sur cette journée pour humaniser votre communication.

22 janvier 2023 : Nouvel an chinois

Selon le calendrier chinois, cette nouvelle année lunaire sera placée sous le signe du lapin d’eau.

Renforcez le lien avec vos clients sur les réseaux sociaux à travers une communication spéciale.

23 janvier 2023 : Journée de l’écriture manuscrite

Cette journée a été lancée en 1977 afin de booster les ventes de papiers, stylos et autres crayons. Aujourd’hui, elle est célébrée pour nous encourager à écrire avec un papier et un stylo, au moins une fois dans l’année. La vertu de cette pratique ? Elle active davantage le cerveau que l’écriture au clavier ! Et a même des bienfaits thérapeutiques.

Vous êtes spécialisé(e) dans l’univers de la papeterie ? Fêtez cette journée et profitez-en pour lancer une offre spéciale pour l’occasion.

24 janvier 2023 : Journée internationale du sport féminin

Créée en 2019, cette journée vise à développer la pratique féminine du sport, la présence des femmes dans les instances dirigeants sportives, l’économie et la médiatisation du sport féminin.

Si vous évoluez dans le sport, n’oubliez pas de surfer sur cette journée pour promouvoir vos produits ou vos services et engager votre communauté (féminine) !

28 janvier 2023 : Journée mondiale de la protection des données

Également appelée « Privacy Day », cette journée vise à sensibiliser le public sur le droit à la protection des données personnelles – un droit renforcé depuis 2018 par le RGPD (Règlement général sur la protection des données). L’occasion de faire un point sur votre politique interne en matière de gestion des données.

29 janvier 2023 : Journée internationale du puzzle

Le premier puzzle aurait vu le jour dans les années 1760 : son créateur était un cartographe et graveur anglais qui a eu l’idée de ce jeu pour faciliter l’apprentissage de la géographie.

Ne ratez pas cette journée si vous vendez des jeux et jouets pour enfants !

Pas le temps de gérer les actions marketing de certains événements clés de l’année ? Avez-vous pensé à les déléguer ? Contactez-moi pour en discuter 😉

1 The Independant, 2014


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *